Le bar de l'économie

Du lundi au vendredi, de 9h à 10h
Voir le page de l'émission

Musique et gestion de l’eau

Juin 29, 2018

Musique et gestion de l’eau

Musique et gestion de l’eau.

1ère partie : un bien précieux : l’eau, sa gestion pour réduire les risques d’inondations, lutter contre les pollutions aux cours d’eau, restaurer les rivières, dépolluer des eaux usées.

Jean Pierre Enjalbert, Maire de Saint-Prix , Président du SIARE, Syndicat Intercommunal de gestion de l’eau de la Région d’Enghien, médecin angiologue.

Guy Messager, Président du SIAH, Syndicat Intercommunal de gestion de l’eau des vallées du Croult et du Petit Rosne l’Est du Val d’Oise.

Et Aline Girard, Directrice du Schéma d’Aménagement et de gestion des eaux Val d’Oise et Seine Saint Denis qui lance une consultation publique auprès des citoyens afin de mettre en place une nouvelle gestion de l’eau dès 2020 pour redonner à l’eau toute sa place : réouverture de certains rus, mise en place de séparateurs d’eaux usées et d’eaux pluviales, etc.

2nde partie : la Musique en France

1,6 million d’instruments de musique neufs ou d’occasion sont achetés chaque année en France, dont près de la moitié en « cordes pincées », par des acheteurs de tous ages et de tous niveaux. L’offre française d’instruments de musique est historiquement positionnée sur le haut de gamme, avec une forte notoriété internationale grâce à quelques entreprises leaders en instruments à vent.

Mais la balance commerciale du secteur est structurellement négative car le marché français est très ouvert instruments d’entrée ou de milieu de gamme en provenance d’Asie surtout. Les français n’explorent pas assez le marché de l’entretien, de la location, réparation des instruments d’étude et ne valorise pas assez leur savoir-faire.

L’offre de l’école de Musique et de Danse d’Enghien les Bains avec Dominic Théodosis, son directeur, qui évoque le malaise des fabricants d’instruments et annonce 2 concerts : ce soir et demain, à 20h, concerts gratuits, bld Hippolyte Pinaud à Enghien les Bains.

L’école de Musique et de Danse devient également le musée du sculpteur grec, Aristide Patsoglou.

Diffusion le vendredi 29 juin 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This