Ballade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 16h
Voir la page de l'émission

Opérettes viennoises de Johann Strauss Père et Fils

Mar 23, 2018

idFM Radio Enghien 98 FM propose vendredi 23 mars et dimanche 1er avril à 16h une émission sur l’opérette.

Johann Strauss II

En 1ère partie : Valses de Vienne, opérette en 3 actes composée par Strauss père et fils, créée à Vienne le 18 mai 1931 et dont vous entendrez de magnifiques extraits musicaux orchestrés par Paul Bonneau. Cet ouvrage gai et rythmé est une compilation des célèbres musiques de Johann Strauss père et fils dont la rivalité et les rapports houleux constituent la trame principale du livret. La version française a été présentée pour la première fois en 1933.

C’est sur la scène incomparable du Théâtre du Châtelet, où Maurice Lehmann l’introduira des 1941, que Valses de Vienne donnera toute sa mesure. Si Paris a abandonné depuis 1977 Valses de Vienne l’ouvrage est toujours au répertoire des théâtres de province et enchante encore chaque année des milliers de spectateurs.

En seconde partie : des extraits de La Chauve-souris composée par Strauss fils, qui est le plus célèbre de la famille Strauss. Son père et deux de ses frères sont également compositeurs, mais lui suit les traces de son père en écrivant avec un énorme succès des valses ; n’a t’il pas été surnommé le roi de la valse, dont la plus célèbre est Le Beau Danube bleu !

Ses polkas, ses marches, ses opérettes également très connues, sont de tels petits chefs-d’oeuvre que la plupart font toujours partie du répertoire courant, parmi lesquels Sang viennois, Le baron tzigane et bien entendu La Chauve-souris. Les nombreux personnages, les quiproquos, les rebondissements font de cette Chauve-souris un véritable vaudeville endiablé. Strauss fils, dont c’est la troisième opérette, a composé cette œuvre en 43 jours. Sa musique est vive, endiablée, jubilatoire ! La Chauve-souris est une des rares opérettes a être représentée régulièrement dans les maisons d’opéras.

Ne manquez pas de vous brancher sur idFM Radio Enghien 98 FM. Au programme Valses de Vienne et des extraits de La Chauve-souris.

Balade musicale – Passion Opérette, présenté par Bernard et Maïthé.

Diffusion le vendredi 23 mars 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This