Le bar de l'économie

Du lundi au vendredi, de 9h à 10h30
Voir le page de l'émission

Philippe Gueroult, Maire de Nesles la Vallée, Initium, un programme pour les start up, Comment orienter les choix, garder la maîtrise du management et gérer les risques dans un projet complexe ??

Fév 6, 2019

Philippe Gueroult, Maire de Nesles la Vallée, Initium, un programme pour les start up, Comment orienter les choix, garder la maîtrise du management et gérer les risques dans un projet complexe ?

Philippe Gueroult, Maire de Nesles la Vallée en Val d’oise, architecte naval en retraite active évoque la gestion d’une petite commune, la gestion des territoires, l’économie des petites communes, l’identité rurale, la difficulté de l’adéquation entre les projets et les moyens des petites communes.

A signaler les 16 et 17 mars 2019, 20 h 30 min on y joue Place de l’horloge, une pièce de Gérard Levoyer

Thierry Legrand, expert comptable associé au sein d’Exponens, 300 salariés en 30 ans d’existence, 33 millions ce CA pour 5.000 clients, vient de créer le département Economie solidaire et lance Initium, un programme pour les start up qui leur permet d pouvoir bénéficier de l’expertise d’un comptable à moindre coût.

Il évoque la Loi Pacte, la disparition d’une partie des mandats de commissaire aux comptes et la problématique du manque de candidats dans ces métiers, alors qu’il recherche plus de 10 salariés. Il est également bénévole à Reporters d’Espoirs.

Max Lamotte, Ingénieur Conseil et Expert, formé à  l’École Centrale Paris et du Centre d’Etudes des Programmes Économiques, vient de publier un livre avec Guy Trocelier « Conception des systèmes, pilotages et informations et risques », aux éditions Publishroom disponible à la Fnac ou sur Amazon. Dans ce livre, 3 thèmes pour réaliser un projet et, toute une partie philosophique et historique pour montrer pourquoi l’Être humain s’entête à faire des mauvais choix même si le projet est techniquement bon.

La gestion de projet (les situations d’accidents au 20ème siècle, l’histoire des sciences fondamentales, le contexte geo politique des démocraties, l’incertitude), la méthode Maze et les exigences (aspect stratégique, opération ponctuelle qui a un début et une fin, l’objet dans sa vie, son fonctionnement, les contraintes : Les couts et les délais).

Finalement, il répond aux questions suivantes  : Comment orienter les choix, garder la maîtrise du management et gérer les risques ?

Diffusion le mercredi 6 février 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This