L'onde poétique

Les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et parfois 5ème Jeudi, de 21h à 22h
Voir la page de l'émission

Poétique des déserts

Nov 19, 2020

Poétique des déserts.

Le 26 novembre à 21h l’émission des « Fragments poétiques » aura pour thème « les déserts ». Lieux opposés à ceux des villes et des campagnes verdoyantes, les déserts fascinent et inspirent les poètes épris d’absolu.

Dans le désert l’individu voyageant en solitaire se retrouve confronté exclusivement à lui-même, il ne peut pas tricher, se laisser aller à des facilités, des compromis, attendu que le public est inexistant, il n’y a que des compagnons d’aventure et les conditions de vie sont rudes pour tout le monde.

Poétique des déserts

Par la force des choses c’est donc une ascèse à laquelle le voyageur est confronté. Mais l’espace désertique n’est pas toujours cette infinité de roches, de pierrailles et de dunes de sable à perte de vue, parsemé de rares oasis, sous un soleil de plomb. Le désert c’est aussi les espaces glacés des confins polaires.

Dans ces conditions extrêmes de chaleur torride ou de froid glacial, traverser ces territoires est une terrible aventure à la fois pour le corps qui s’épuise et pour l’esprit confronté aux questionnements sur la nature, la vie et la mort.

Poétique des déserts

A travers l’expérience vécue et les témoignages littéraires de ces grands voyageurs, nous essayerons de pénétrer les mystères de ces immenses espaces, torrides ou glacials.

Pour ces voyages en esprit nous emprunterons des écrits poétiques recueillis chez de grands auteurs reconnus des grandes épopées sahariennes ou arctiques, mais aussi chez des écrivains actuels, moins « médiatiques » dont, entre autres, les membres de nos associations poétiques, que les déserts vécus ou imaginés ont fascinés.

En cette période, difficile à vivre, de confinement, prenons une respiration de grands espaces avec les animateurs de cette émission, Nathalie, Claude, Michel et Franck.

Diffusion le jeudi 26 novembre 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This