Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Portrait de Damien Ventula, violoncelliste toulousain

Nov 13, 2017

Damien Ventula

Toulousain d’origine, né dans une famille de musiciens, Damien Ventula travaille le violoncelle dès son plus âge avec de grands maîtres : Lluis Claret dans sa ville natale, Bernard Greenhouse et Laurence Lesser à Boston et enfin Boris Pergamenschikow à Berlin.

Damien Ventula, interprète sincère et passionné aime avant tout partager les enthousiasmes et les émotions qu’il vit avec son violoncelle avec d’autres musiciens, le public mais aussi ses élèves. du Conservatoire de Versailles.

 

 

Remarqué pour son tempérament et sa sensibilité, Damien Ventula est en 2017, révélation Spédidam, et reçoit le prix Déodat de Séverac décerné par l’Académie du Languedoc. Il a été nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental en 2005, lauréat du Concours Navarra en 2008 ainsi que de plusieurs fondations (Marcel Bleustein-Blanchet, Singer-Polignac)

Samedi 18 novembre 2017 à 20h, Salle Wagram, Damien Ventula interprète en Première Mondiale avec l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, le Concerto pour Violoncelle de Charles Chaynes (1925- 2016) compositeur toulousain qui a composé cette oeuvre en 2007, dédiée à Damien Ventula. La Rhapsodie Espagnole de Maurice Ravel et la Symphonie n°4 de Beethoven sont également au programme de cette soirée.

La pianiste Isabelle Oemichen, directrice artistique du Festival SenLiszt intervient également au cours de cette balade musicale pour évoquer le 47ème concours Georges Cziffra dont la lauréate fut la jeune pianiste Maroussia Gentet. IDFM Radio Enghien se félicite de ce résultat ayant par deux fois invité Maroussia Gentet, notamment le 19 septembre dernier, avant qu’elle n’interprète le 23ème concerto de Mozart à l’Automne Musical de Taverny.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 13 novembre 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This