Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Portrait de la pianiste roumaine Axia Marinescu

Oct 11, 2018

Axia Marinescu

C’est une musicienne accomplie qui a enregistré son premier album Introspections à la salle Val de l’Isle à Troyes en décembre 2017 par Polymnie, Axia Marinescu a composé son programme de façon autant chronologique que poétique.

De Mozart à Debussy en passant par Brahms, elle dessine une progression musicale qui donne la mesure de sa virtuosité.

Musicienne charismatique, Axia Marinescu s’épanouit dans des prestations solistes notamment lors des festivals. Elle a suivi une solide et prestigieuse formation qui l’a  conduite au conservatoire Georges Enescu de Bucarest, à la Haute Ecole de Lausanne, à l’Ecole Normale de musique de Paris puis le Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il est dit que son enregistrement pour le label Polymnie témoigne d’une aisance confondante dans des œuvres exigeantes.

Axia Marinescu est l’Invitée de idFM Radio Enghien ou elle nous embarquera tous dans une union d’émotion profonde, au-delà du temps, des styles et des courants. Elle parle couramment cinq langues.

idFM Radio Enghien était présent samedi 13 octobre à l’Église Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains lors de la dernière des Petits Concerts à l’heure du marché qui s’est déroulé chaque samedi du 22 septembre au samedi 13 octobre. L’accent était porté sur le 350ème anniversaire de la naissance de François Couperin.

Vincent Crosnier, organiste et Boris Pamouktchiev, hautboïste en étaient les interprètes. Deux extraits de leur concert seront diffusés en dernière partie de Ballade musicale.

L’Espagne a dit adieu à sa Diva Eternelle Montserrat Caballé qui est décédée le dimanche 6 octobre à Barcelone. C’était une voix espagnole de légende, prodigieuse à la hauteur de mythes comme la Callas, disent les médias spécialisés.

idFM Radio Enghien lui rendra hommage en diffusant un air extrait de Turandot de Puccini et Marie-Thérèse Pfeiffer lui consacrera avant la fin de l’année, toute une émissions dans Allons à l’opéra. 

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 18 octobre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This