Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Portraits d’André Cluytens et de Michel Merlet

Jan 29, 2018

André Cluytens

Qui se souvient d’André Cluytens (1905 – 1967) ? Chef d’orchestre français d’origine belge, il fut une figure marquante de la vie musicale française des années 1950 et 1960. Il est particulièrement connu pour ses interprétations de la musique symphonique française (Berlioz, Franck, Ravel), du répertoire russe et du répertoire germanique. Il habitait dans le Val-d’Oise à Montmorency où il est enterré avec son épouse et son fils unique Michel décédé en 1969 dans un accident de voiture.

A Soisy-sous-Montmorency, vit le compositeur et pédagogue Michel Merlet, Grand Prix de Rome 1966. Né à Saint Brieux en 1969, il a obtenu au CNSMD de Paris les prix de clavecin, musique de chambre, contrepoint, fugue, composition et analyse musicale (dans la classe d’Olivier Messiaen). Après avoir enseigné la fugue au Conservatoire National Supérieur et de Danse de Paris, Michel Merlet  est actuellement professeur de composition à l’École Normale de Musique de Paris et à la Scola Cantorum de Paris.

 

Ballade musicale vous propose également une séquence sur la soprano Karenn Durand qui révélation soliste 2007 et  poursuit une carrière internationale tout en étant professeur de chant à Domont. Cette émission vous fait découvrir les épreuves finales et imposées du Piano Campus 2018 et offre aux interprètes de Around Goldberg Variations le disque du jour avec Remi Masunaga et David Patrois, qui tous deux signent au vibraphone une composition originale des Variations de Goldberg.

IDFM Radio Enghien, revient sur le 2ème festival Ballades musicales qui se déroule à l’Église Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains du 6 au 8 avril 2018, Son directeur artistique, le pianiste-concertiste Tristan Pfaff a composé un  programme exceptionnel avec en tête d’affiche, le violoniste virtuose russe Dimitri Maslennikov , le haute-contre Sébastien Fournier, la soprano Solenn le Trividic et l’Orchestre du Palais dirigé par Nicolas Ledermann.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 29 janvier 2018

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This