Le samedi de 17h à 18h en alternance
Voir la page de l'émission

Portraits dans Bulles et Polar

Mar 23, 2019

Rosa, Moïse, Aurore…trois prénoms : trois personnages attachants au cœur de la tourmente, trois portraits au coeur de 2 BD et d’un roman-témoignage dans « Bulles & Polar » sur idFM Radio Enghien 98.

Bravo à François Dermaut, Gaël Henry et Marie Vindy.

 

Rosa

François Dermaut pour Rosa aux éditions Glénat.

Dans un hameau Normand au début du XXe siècle, Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et alcoolique de 25 ans son aîné, bientôt atteint de la tuberculose, tient dans la ferme conjugale un bistrot fréquenté par les rustauds du village.

Alors que seule la lecture lui permet de s’évader, elle est mêlée à un pari absurde aux enjeux énormes initié par des « hommes » vantards, braillards, émouvants dont certains influents dans la commune.

En en édictant les règles, la femme insignifiante qu’elle était hier à leurs yeux éprouvera le plaisir indicible que procure le pouvoir. Rosa découvrira les « hommes », leurs ambitions, leurs faiblesses, leur ignorance, leurs peurs, leurs tares cachées, leur cupidité, leur soif de domination…

Elle s’émancipera de sa condition de femme de la fin du XIXe siècle, et s’affranchira du joug de la religion, omniprésente à cette époque.

 

Tropique de la Violence

Gaël Henry pour Tropique de la Violence aux éditions Sarbacane

Le bébé a quelques jours : sa maman, comorienne, en a seize. Elle l ʼabandonne à Marie, infirmière à lʼhôpital. Marie est blanche. Marie le prénommera Moïse.

La vie sʼécoule, presque tranquille ; mais, vers treize ans, Moïse, lʼenfant adopté, lʼenfant arrivé en « kwassa sanitaire », lui reproche de lui avoir volé sa vraie vie.

Il se détourne du collège et fait allégeance à Bruce, chef dʼun gang de jeunes hyper violents et drogués qui tiennent Kaweni, le quartier de la misère. Marie meurt. Moïse commet un meurtre. Il a seize ans.

Qui pourra arrêter la terrible machine à broyer du destin qui sʼest mise en marche : lʼhumanitaire idéaliste, ou le flic désabusé ?

 

Aurore… ou la gueule du loup

Marie Vindy pour Aurore….ou la gueule du loup aux éditions French Pulp

Aurore est une jeune femme de vingt-huit ans, active et pleine de vie, mais durant des années, elle a gardé un terrible secret et la naissance de sa fille vient tout bouleverser.

Aurore ne peut plus se taire, elle ne peut pas laisser en liberté celui qui a abusé d’elle lorsqu’elle n’avait pas dix ans…

L’histoire d’un combat, celui d’une femme et d’une auteure, qui ont partagé l’écriture de ce roman-témoignage poignant.

 

 

 

 

Diffusion le samedi 23 mars 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This