Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Prokofiev, (1981-1953) le roman d’une vie

Nov 12, 2018

Sergueï Prokofiev

La série sur les compositeurs russes se poursuit avec Prokofiev qui manifesta des dons étonnement précoces.

Prodige volontaire et entreprenant, il entre au Conservatoire de Moscou à l’âge de 17 ans, il supporte mal l’enseignement académique, et se fait connaître en 1908, en interprétant ses propres œuvres dont la relative audace choque le public.

Il quitte un an plus tard la classe de composition, diplôme en poche, mais continue à se perfectionner en piano et en direction d’orchestre.

Pour accompagner Prokofiev dans le roman de sa vie, je vous ai choisi d’entendre de merveilleuses compositions :

L’intermezzo du Concerto n°2 op.16 – l’Ouverture d’Yvan le terrible – le scherzo de la sonate n°2 en ré majeur op.94 pour piano et violon – un extrait de la Sonate n°6 op.82 par le pianiste  François-Frédéric Guy – trois extraits de Pierre et le Loup – un extrait de la Cantate op.78, par le  pianiste Tristan Pfaff – le Mvt Vivace de la sonate pour piano n°2 en ré mineur par le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian clôture cette heure musicale dur idFM.

Pour la petite histoire, cette émission a été composée en majeure partie par des enregistrements recueillis à la Médiathèque Maurice Genevevoix d’Eaubonne qui fait partie de la Communauté d’Agglomération Val Parisis.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le lundi 12 novembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This