Balade musicale

Du lundi au vendredi, de 16h à 17h et le dimanche à 16h

Le Requiem, une méditation sur la mort, une prière pour l’âme des défunts

Oct 31, 2017

Partition du Requiem par Mozart

Requiem vient du latin requies qui signifie repos. La Messe de Requiem est une messe de l’Église catholique romaine qui a lieu juste avant un enterrement ou lors de cérémonies du souvenir, le jour des morts, par exemple. C’est une prière pour les âmes des défunts.

Requiem, c’est aussi le nom de nombreuses compositions musicales interprétées lors de certains concerts. A l’origine on entendait ces partitions pendant le service funèbre et elles étaient conçues pour pouvoir s’intégrer à la liturgie.

 

 

On a le sentiment d’assister à un évènement majeur. On entre dans un monde inconnu que l’on qualifie de bonheur éternel. Un exemple : le Requiem de Mozart fût interprété lors des funérailles de Frédéric Chopin.

Le Dies Iraie de Mozart n’est-il pas inspiré de la colère divine : le jour de colère, ce jour qui réduira le monde en cendres. Le Requiem allemand de Brahms n’est-il pas une œuvre saisissante, plus dramatique que religieuse non destiné à la liturgie. Ce n’est pas une messe des morts, pas davantage une prière, mais le grandiose décor musical d’une méditation sur la mort.

Au cours de cette émission, des extraits de plusieurs Requiem vous sont proposés : ceux de Berlioz, Brahms, Fauré, Gounod, Liszt, Mozart, Saint-Saëns, Verdi et bien d’autres…

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le mardi 31 octobre 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This