L'onde poétique

Les 1er, 2ème ou 3ème Jeudi, de 21h à 22h
Voir la page de l'émission

Roselyne Chevalier sur les pas des poètes : suivez le guide !

Mai 4, 2017

Roselyne Chevalier nous fera découvrir son parcours et ses activités parmi lesquelles ses nombreuses visites guidées poétiques.

Le concept de ces promenades poétiques repose sur sa double compétence de guide-conférencière d’une part, de poète et de comédienne d’autre part. [Elle est] l’auteur du guide culturel L’Espagne Méditerranéenne (Guides Peuples du Monde). Elle a suivi une formation de guide interprète Ile-de-France (GRETA Top Formation) sanctionnée par la carte professionnelle de guide-conférencière. Roselyne Chevalier est poète (prix de poésie) et comédienne : longue expérience dans des pièces, des lectures-spectacles (Société des Poètes Français), des lectures de poèmes (dans le cadre d’associations culturelles) et le spectacle L’Humour en Poésie (festival off d’Avignon 2007). – Blog Paris en poésie.

Roselyne Chevalier

Roselyne Chevalier évoquera quelques-unes de ses balades poétiques dans Paris : Paris Amoureux (Les plus beaux poèmes d’amour au coeur du vieux Paris), l’Île Saint-Louis, Saint-Germain des Prés et nous parlera de son projet de thématique, sur les pas de Paul Verlaine.
Roselyne Chevalier a fréquenté de nombreuses associations et cercles poétiques et littéraires de Paris et d’ailleurs, notamment dans le Val d’Oise : elle a ainsi participé aux conférences et scènes ouvertes de Poésie en Vexin, association créée et longtemps animée par Claudie Lecoeur.
L’émission sera ponctuée de lectures de poèmes et d’extraits musicaux de Poulenc et Satie.
Poème à Roselyne :
Me promenant dans le vieux Paris, qui l’eut cru ?
J’ai croisé – ô surprise – une drôle de statue !
La voilà Roselyne avec son beau sourire
Ce sourire sonore aux accents d’une lyre,
Elle est là, vous attend et vous prend par la main
Pour visiter Paris vous montre le chemin,
Elle connaît par coeur, et comptez bien sur elle
Le coin le plus secret et la moindre ruelle,
Alors qu’attendez-vous pour la suivre à présent ?
Elle trace la voie, allez en l’épousant,
Vous perdrez-vous peut-être en suivant son étoile,
Qu’importe mes amis, mettez-donc à la voile…
Adrien Cannamela
L’émission sera animée ce soir par Nathalie Cousin et François Fournet avec Michel Cousin à la technique. Voir le site de l’Ouvre Boîte à Poèmes.

Diffusion le jeudi 4 mai 2017

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This