Le lundi à 21h
Voir la page de l'émission

Séquençons Jeanne Calment ?

Mar 19, 2019

Didier Coeurnelle

Didier Coeurnelle de l’Association Française Transhumaniste-Technoprog.

Séquençons Jeanne Calment ! A la recherche du temps gagné.

Les progrès de la génétique pour une vie en bonne santé beaucoup plus longue. En route vers l’amortalité ? Jusqu’à il y a peu, Jeanne Calment était l’héroïne incontestée de la longévité. Vingt-deux ans après son décès à 122 ans en 1997, les longévités extrêmes ne progressent pas.
 
La femme la plus âgée au monde n’a que 115 ans. C’est le grand mystère des super centenaires. Jeanne Calment avait « explosé » les records de longévité, vivant 3 ans de plus que n’importe quelle autre personne.
 
Mais sa fille Yvonne était-elle bien la personne décédée dans les années 30 ? Selon certains, il pourrait y avoir eu substitution. Un nombre non négligeable d’éléments sèment le doute. Des photos peu ressemblantes, des erreurs de déclaration, un viager atypique, une famille sans longévité exceptionnelle…
 
Cependant, cette théorie de la substitution suppose que Jeanne ait menti pendant des décennies, de même que son mari mort bien après 1934. Tous les proches de Jeanne ou Yvonne auraient menti également et ceci bien avant que Jeanne devienne connue, bien avant donc que ce mensonge devienne utile pour la « gloire » de la France et de Jeanne Calment.
 
Deux théories qui semblent donc par certains aspects peu vraisemblables. Pourtant, l’une doit être vraie. L’association Française Transhumaniste Technoprog se joint à ceux qui demandent le séquençage de l’ADN de Jeanne Calment et de sa fille.

Diffusion le mardi 19 mars 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This