Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Turandot, opéra de Puccini, 2ème partie

Nov 23, 2018

Turandot de Puccini

À Pékin, aux temps légendaires, chaque prétendant à la main de la  princesse Turandot, doit répondre à trois énigmes ou … mourir !. Le prince Calaf, fils de Timur, roi déchu de Tartarie, ébloui par la beauté de Turandot, se soumet à son tour à l’épreuve des trois énigmes.

Le roi Timur et Liù, la jeune esclave qui l’accompagne tentent de l’en dissuader, mais Calaf veut absolument concourir et trouve la réponse aux trois questions posées par la cruelle Turandot.  Celle-ci supplie alors son père l’empereur Altoum de la délivrer de ce mariage dont elle ne veut pas. Calaf lui propose un nouveau défi : il accepte de mourir si elle trouve son nom avant l’aube.

Pour connaître le nom du mystérieux étranger, Turandot n’hésite pas à faire torturer Liù qui se donne la mort pour ne pas révéler le nom de celui qu’elle aime.  Calaf offre alors sa vie à Turandot en lui révélant lui-même son nom. Au moment de déclarer au peuple rassemblé qu’elle connaît enfin le nom de l’étranger, la princesse proclame : « son nom est Amour ».

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 23 novembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This