Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Un Bal Masqué, opéra de Verdi, 1ère partie

Déc 7, 2018

Le Bal Masqué

Un Bal Masqué, opéra de Giuseppe Verdi, est inspiré de l’œuvre de Eugène Scribe Gustave III ou le Bal Masqué ; le livret d’Antonio Somma emprunte les événements qui ont accompagné l’assassinat du roi Gustave III de Suède au cours d’un bal masqué à l’opéra royal de Stockholm en 1792.

Verdi a choisi de transposer l’époque et le lieu pour conserver le drame ; son bal se déroule donc à Boston à la fin du 17ème siècle et le roi de Suède est devenu le gouverneur de la ville, Riccardo de Warwick.

Ce dernier est menacé par un complot politique que lui révèle son conseiller et ami, Renato. Mais l’esprit de Riccardo est tout entier tourné vers un bal qui lui permettra de retrouver Amelia, l’épouse de Renato, dont il est secrètement épris. Il est également très intrigué par la réputation d’Ulrica, sorcière et voyante, dont le chef de la police de Boston réclame l’exil.

Riccardo, lui, s’amusant de la situation, désire la rencontrer pour l’interroger sur son avenir et pour ne pas révéler son identité, se présente à elle sous un déguisement ; Ulrica lui prédit qu’il sera tué par un ami ; bien entendu, il en rit, n’imaginant pas un ami… l’assassiner !

Ballade musicale – Allons à l’opéra, présenté par Marie-Thérèse Pfeiffer.

Diffusion le vendredi 14 décembre 2018

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This