Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Un dialogue entre clavecin et flûte et un disque

Nov 7, 2019

Marie van Rhijn enseigne le clavecin et la basse continue au CRR de Cergy-Pontoise, la didactique du clavecin au pôle sud 93 et l’accompagnement sur claviers anciens au CMA du 11ème arrondissement de Paris.

Sa discographie déjà riche de deux disques avec Dans les jardins d’Eurytus de Marin Marais et L’Inconstante d’Elisabeth Jacquet de La Guerre s’enrichi de l’album 3 sonates pour clavecin et flûte de Johann Christoph Friederich Bach.

Ayumi Sunazaki et Marie Van Rhijn

Ayumi Sunazaki, flûtiste sur instruments modernes et anciens, actuellement enseignante au CRD de Montreuil et à Champlan, donne la réplique au clavecin de Marie van Rhijn.

Cela donne, notamment dans la Sonate en do majeur de Johann Christoph Friedrich Bach, un dialogue franc et joyeux. Cette complicité entre les deux instruments devient tendre et affectueuse dans l’andante amoroso qui évoque une scène d’opéra, interrompue par un menuet d’une réjouissance insolente.

La claveciniste Marie van Rhijn et la flûtiste Ayumi Sunazaki sont les invitées de cette émission.

En deuxième partie, la pianiste iranienne Layla Ramezan nous racontera comment par son album 100 years of iranian Piano Music volume 2, elle rend hommage à la culture persane qui illustre si bien le lien étroit entre le monde oriental et occidental.

Sheherazade

Sheherazade est le titre du spectacle que présente Layla Ramezan mardi 12 novembre à 20h30 à l’Auditorium de la Batterie, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Djamchid Chemirani assure la narration, et Keyvan Chemirani aux percussions. (zarb et santur) 

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 7 novembre 2019

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This