Ballade musicale

Du lundi au jeudi, de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Un programme musical haut en couleur

Jan 24, 2019

Un programme musical haut en couleur

Voici le programme de cette émission où dès son début Vittorio Forte interprète la Valse en ré bémol majeur de Chopin extraite de son nouveau disque Chopin Waltzes.

Puis un nouvel enregistrement Apartemusic de l’orchestre d’Auvergne sous la direction de Roberto Fores Veses aux couleurs de la Bohême et des compositeurs tchèques Dvorak, Janacek et Matinu suivi du 3ème Mvt de la symphonie n°3 Eroica de Beethoven dirigé par Maxim Emelyanychev.

Der Lindenbaum extrait du Voyage d’Hiver de Schubert nous sera offert par la voix envoûtante de Barbara Hendricks qui a enregistré un nouvel album The road to Freedom sous le label Arte Verum.

Le hautbois de Michaela Hrabankova et la guitare de Gabriel Bianco se feront entendre dans le 2ème Mvt de la sonatine de Karl Pills extraite du CD Divertissements /label Ad Vitam ainsi que le 2 ème Mvt de la sonate n° 2 de Ferdinad Rebay.

La promenade musicale se poursuit avec le 4 ème Mvt de la sonate op.120 n°1 de Brahms interprétée par Pascal Moragues, clarinette, Frank Braley, piano et Christian Poltera, violoncelle.

A nouveau, une évocation de Jacques Offenbach dont on commémore en 2019  le 200ème anniversaire de sa naissance. Anne-Sofie Von Hotter chante Ah! c’est un fameux régiment/ La grande Duchesse de Gérolstein. Gilles Ragon lui donne la réplique et Marc Minkowski conduit les musiciens du Louvre.

Nous nous rendrons en Corse où Sandrine Luigi nous accueille avec sa guitare. Dans son album Polaris elle rend hommage à la guitare méditerranéenne en jouant Caprice arabe de Francisco Tarrrega et avec une oeuvre issue du répertoire traditionnel corse O Ciucciarella d’Henri Tomasi.

Pour terminer en beauté cette émission, le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian nous dédicace son 1er disque paru chez Evidence Classics où il a réuni trois compositeurs russes : Rachmaninoff, Scriabin et Prokoviev. Son choix pour idFM radio Enghien s’est porté sur la 8ème étude Allegro moderato de Rachmaninoff.

Présenté par Bernard Ventre.

Diffusion le jeudi 24 janvier 2019

Rediffusion le jeudi 11 juillet 2019

Pin It on Pinterest

Share This