Ballade musicale

Du lundi au dimanche de 16h à 17h
Voir la page de l'émission

Un rappel d’albums classiques parus en 2019

Mar 9, 2020

Un plaisir que de retrouver les musiques d’albums parus en 2019 tel :

Le temps retrouvé où à travers quelques chefs d’oeuvres, le violoniste Li-Kung Kuo et le pianiste Cédric Lorel prolongent la quête de Marcel Proust en associant des compositeurs qui se croisèrent comme Eugène Ysaye, Claude Debussy, Ernest Chausson, Camille Saint-Saëns, et Reynaldo Hahn.

Puis intervient un des plus grands flûtistes de sa génération, Emmanuel Pahud à l’aise dans tous les répertoires qui dans son album Dreatime interprète Mozart, Reinecke, Busoni, Takemitsu et Penderecki avec l’orchestre de la radio de Munich sous la direction de Ivan Repusic

Fugato

Nous écoutons ensuite des oeuvres des années 20 avec l’album Modernisme qui ouvre la voie à la modernité notamment par le Concerto pour violon et orchestre de Dimitri Tchesnokov dont un extrait est joué par Sarah Nemtanu accompagné par l’orchestre Symphonique National d’Ukraine sous la direction de Bastien Still.

Puis la violoncelliste Estelle Revaz nous offre avec le pianiste François Killian , un enregistrement qui met en valeur le violoncelle avec trois sonates de Beethoven, Brahms et Strauss dont le 1er Mvt de la sonate op.102 de Beethoven que vous trouverez dans l’album Fugato.

Estelle Revaz

Mozart tient une grande place dans cette émission avec le Quatuor Zaïde et l’album Amadeus par l’interprétation d’une transcription pour quatuor à cordes de La Flûte Enchantée chef d’oeuvre universel qui ne cesse de fasciner.

Au programme : l’ouverture, le duo Pamina-Papageno, et l’Air de la Reine de la Nuit par le flamboyant Quatuor Zaïde.

La trompette est à l’honneur avec la trompettiste Alison Balsom qui a réuni dans son album Royal Fireworks un programme de musique baroque où accompagné par le -Balsom Ensemble, elle nous interprète un Mouvement de l’oratorio BWV 248,suite de Christmas Oratorio de Jean-Sébastien Bach.

Nous nous quittons avec le Trio Bohême avec une transcription par Alexandre Goedicke des 4 saisons à Buenos Aires de Piazzola pour piano, violon et violoncelle avec la pianiste Jasmina Kulaglish, le violoniste Lev Maslovsky et le violoncelliste Igor Kiritchenko.

Diffusion le lundi 9 mars 2020

Rediffusion le

Pin It on Pinterest

Share This