Vibes

Le vendredi, de 22h à minuit
Voir la page de l'émission

Yasmine Kyd nous dévoile Privacy Settings

Oct 21, 2016

On se donne rendez-vous en compagnie de Yasmine Kyd à l’occasion de la sortie de son troisième album Privacy Settings.

L’album

Avec un troisième album dont elle assure l’écriture et la composition, Yasmine Kyd poursuit un cheminement artistique singulier et généreux, faisant large place à la fusion des styles et offrant un espace d’expression à une équipe de musiciens talentueux : complices de longue date comme Laurent Avenard-Kohler, Mat’ Stora, Leandro Aconcha et Nathalie Ahadji, de nouveaux intervenants avec Zacharie Abraham ou Nicolas Guéguen et invité de marque comme Eric Lelann.
Privacy Settings de Yasmine Kyd, © Agata Wolanska

Privacy Settings de Yasmine Kyd, © Agata Wolanska

A propos de Yasmine Kyd
Après les albums Earth Woman sorti en 2010 et Mythical Creatures en 2013, la bretonne-kabyle Yasmine explore ici par les mots et la musique un champ poétique ultra contemporain. Questionner les bornes mouvantes de la vie privée, c’est le fil thématique qui parcourt Privacy Settings, ou paramètres de confidentialité.L’album convoque un univers où le jazz flirte avec la soul, le funk avec la pop et le blues avec le hip hop. La voix caresse et interpelle, dans une architecture sonore à la fois vintage et audacieuse; directe et discrètement sophistiquée. Une invitation à mettre les playlists à jour.

Accompagnée par une équipe de musiciens parisiens issus du jazz et des musiques du monde, Yasmine sort fin 2010 son premier album solo : Earth Woman. D’un coeur de guitares acoustiques et de percussions chaleureuses s’élève une voix, caressante et nerveuse, pour tracer les contours d’un univers poétique et groovy.

Elle se place d’emblée dans la lignée de songwriters intemporels tels que Rickie Lee Jones et Joni Mitchell, y ajoutant, au détour d’un scratch ou d’un remix, les résonnances actuelles d’une Erykah Badu. En 2013, sort son deuxième album : Mythical Creatures, une invitation à porter un regard poétique sur le monde. Confirmant ses talents d’arrangeuse et son goût de l’indépendance, Yasmine se joue des codes pour façonner un univers hybride,fait de compositions groovy et contrastées, mêlant les styles soul vintage et nu soul, cool jazz, pop et influences latines.

 

Diffusion le vendredi 21 octobre 2016

Rediffusion le

Articles liés

Pin It on Pinterest

Share This